Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Chronologique ou thématique ? A vous de choisir ! Sachez que la plupart des recruteurs recommandent de présenter cette rubrique de façon anti-chronologique, en commençant par l'emploi le plus récent.

C'est votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus significative.

Mais attention, les erreurs de parcours, comme les périodes de chômage ou d'inactivité, sont d'emblée plus visibles que dans un CV thématique où les aptitudes de la personne sont plus clairement mises en valeur au détriment de la durée des expériences acquises.

Si votre parcours professionnel n'est composé que de stages ou de " petits boulots ", notamment pour les jeunes diplômés, préférez la mention " stages professionnels " à expérience professionnelle qui est plus particulièrement dédiée aux véritables contrats de travail.

Pour chacune de vos expériences, pensez à indiquer:
- La durée de votre contrat, (mois-année) ;
- Votre entreprise, si celle-ci ne possède pas une dimension nationale voire internationale, pensez à préciser sa domiciliation, son C.A, son secteur d'activité, sa taille, le groupe éventuel auquel elle appartient. Tout Cela permettra au recruteur de mieux situer votre contexte de travail.

- Indiquez avec précision l'intitulé de la fonction que vous y occupez ou y avez dernièrement occupée, et un résumé synthétique de vos responsabilités et de vos taches.

Pour les techniciens et ingénieurs, parlez "mots-clés": langages, environnements techniques maîtrisés, matériels... sans toutefois être trop hermétique. Si vos interventions ou réalisations ont été "pointues", situez leur contexte en termes non techniques.

Gardez à l'esprit que vous ne vous adressez pas qu'à vos pairs. Le recruteur n'est peut-être pas un grand spécialiste de votre domaine.

Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux qui feront la différence.